ASLV Tourisme Adapté

6, rue des Clairons
54210 St Nicolas de Port
03 83 45 89 90
aslv@free.fr
Centre_h

Les Vacances

Au sommaire :

Conception et mise en oeuvre de nos séjours
Livret d'inscription du vacancier
Catalogue des séjours

Conception et mise en oeuvre des séjours

Image_article

Toujours mieux répondre aux besoins de nos adhérents, en proposant des séjours qui correspondent à leur profil avec un accompagnement adapté à leur besoin et respectueux des impératifs réglementaires des salariés, est un de nos objectifs prioritaires chaque année.

Le projet associatif global expose ce en quoi nous croyons, ce que nous faisons, comment et pourquoi nous le faisons. Sont pris en compte dans l’élaboration ou la planification d’un séjour, d’une part, les besoins et caractéristiques des vacanciers et nos impératifs de choix de site qui répondent aux caractéristiques minimales suivantes : chambres à deux ou trois lits maximum sans mixité, pas de lits superposés (notamment pas d’utilisation de l’étage supérieur), chambres pour les couples, accessibilité partielle, totale, escaliers, restauration : majoritairement en pension complète, repas traiteur, demi-pension, ou quelques séjours en autonomie.

Nos impératifs en matière de choix de mode de transport nous permettent de privilégier la sécurité et le confort des vacanciers. L’autocar est le moyen le plus fréquemment choisi en été, les minibus qui sont également fréquemment utilisés sur des trajets courts et de proximité à toutes les périodes de l’année.

En séjour, le choix des sorties est la conséquence de la localisation du site d’accueil, de son environnement. Pour les animations, d’une façon générale sont retenues : les animations par le site d’accueil lui-même, avec moniteurs brevetés si nécessaire, offertes par la ville ou l’environnement proche, ou par nos équipes. Il est important de laisser également des temps pour souffler en dehors des sorties et animations. Les excursions et sorties retenues figurent au catalogue et deviennent de ce fait contractuelles.

Modalités de départ et de retour

Une attention particulière est portée par l’ASLV à l’organisation des départs et des retours et notamment en été où nous sommes amenés à faire partir de l’ordre de plus de 800 personnes sur une journée.

A cet effet, en été, nous disposons d’un espace centralisé d’enregistrement des vacanciers individuels ou émanant de collectivités avec enregistrement et réception de leurs bagages, des stands d’accueil dédiés par site de séjour, avec attenant un espace d’attente ou de restauration. Cette infrastructure est reconduite à chaque autre période de vacances sous la même forme, sachant que les points d’accueil et d’enregistrement sont regroupés.

Certains vacanciers utilisent, pour le départ et le retour, des bus ou navettes de pré ou post acheminement qui desservent des points de rendez-vous sur ou hors département (Longwy, Metz, Briey, Troyes,….). A l’ASLV, le trajet le plus direct est privilégié pour chaque vacancier, c’est au moment de l’inscription que nous individualisons le lieu de prise en charge et de retour du vacancier, en fonction de la destination retenue.

Modalités d’accompagnement

L’accompagnement du participant par les personnels d’animation est variable, toujours adapté, allant d’une présence discrète de l’encadrement (profil A+ et A) à un accompagnement rapproché et permanent pour les personnes de profil CD. (voir grille d'autonomie)

De discret à constant, respectant les désirs et possibilités d’autonomie, cet accompagnement concerne tous les actes de le vie quotidienne, à savoir : l’hygiène, l’habillement, l’aide à la prise de médicaments et les soins, le sommeil, l’argent personnel.

Du personnel supplémentaire est prévu pour : remplacer les animateurs en repos hebdomadaire (sauf sur les séjours A en formule 15 vacanciers et 3 accompagnateurs), assurer un sur-encadrement chaque fois qu’il est possible d’anticiper certains problèmes dus aux difficultés potentielles de prise en compte d’un participant (handicap surajouté, problème de comportement)et assurer la surveillance de nuit effective pour les séjours mineurs et séjours C. Ce personnel peut être partagé (entre deux sous-groupes pour l’animateur de veille par exemple).

Tarifs et surcoûts des séjours

Chaque séjour fait l’objet d’un budget prévisionnel établi sur la base du nombre de personnes inscrites et du personnel affecté à ce séjour. Il inclut dans sa tarification : les frais éventuels relatifs à la confection des piluliers, l’’alimentation liée au trajet et durant le séjour, le carburant sur la base de l’utilisation journalière et du trajet aller et retour si le véhicule n’est pas loué sur place, le budget loisirs établi sur une base journalière forfaitaire réajustée chaque année et les loisirs supplémentaires liés à des sorties, projets ou activité spécifiques (équitation, parc d’attractions, …) dans le cadre du fonctionnement du séjour, les frais relatifs aux photos du journal de vacances, les locations et pensions des animateurs et vacanciers, les frais éventuels de blanchissage assurés pour tout séjour supérieur à une semaine, les frais de location et réparation de véhicule établis , les transports ou billets de voyage collectifs, la masse salariale prévisionnelle des animateurs accompagnateurs en CEE ou du personnel permanent détaché sur ces missions et les charges sociales afférentes, la quote-part des frais de gestion affecté à l’activité au prorata du nombre de journées.

Le budget ainsi calculé nous permet ainsi d’établir un budget de fonctionnement qui reprend un certain nombre de dépenses qu’aura à gérer directement chaque responsable de séjour, par le biais d’une carte bancaire et d’un chéquier mis à sa disposition pour toute la durée du séjour.

Les charges liées au surcoût pour les vacances adaptées sont définies par arrêté du 28 décembre 2005 fixant les montants maximums attribuables au titre des éléments des prestations de compensation à hauteur de 1800 € pour toute période de 3 ans.

Les charges retenues à l’ASLV et entrant dans ce surcoût sont : la masse salariale et charge sociales afférentes, l’hébergement, la pension et le transport de ce même personnel d’accompagnement et les charges liées au recrutement de ce personnel.

Le surcoût est le différentiel entre le tarif catalogue chargé des masses salariales réelles et le tarif hors masse salariale. Il est également établi au réel et par séjour selon les budgets prévisionnels.

Composition d’une équipe de séjour et formation

Image_article

Le choix du personnel, Responsable Administratif et Pédagogique et animateurs, est un facteur essentiel de la réussite d'un séjour et de toute activité.

Le processus de recrutement du personnel saisonnier impose à chaque nouveau candidat : une journée d’information/sensibilisation, un entretien individuel et un stage pratique d’une journée ou d’une soirée, en présence d’animateurs confirmés qui servent de tuteurs de stage. Après ces trois passages obligés et dans la mesure où les évaluations sont recevables, nous validons cette embauche.

Afin de renforcer les compétences acquises des animateurs accompagnateurs et responsables de séjours, nous avons accolé nos journées de formation du mois d’août les trois jours précédant le départ en séjour, de manière à y associer l’ensemble des animateurs accompagnateurs. Cela permet de créer un esprit d’équipe et une meilleure cohésion nécessaire au bon déroulement des séjours.

Composition d’équipe

Le personnel d’animation saisonnier est recruté parmi des personnes âgées d'au moins 18 ans, se destinant aux métiers d'éducateur spécialisé, d'éducateur sportif, mais aussi parmi les étudiants de disciplines très diverses, à des niveaux de diplôme très variables, ainsi que parmi les personnes déjà en contact avec le handicap dans leurs activités, leur entourage, ou tout simplement souhaitant découvrir cet accompagnement. Certaines activités à caractère sportif nécessitent un personnel d’animation diplômé.

Les critères essentiels de sélection sont la motivation et la maturité. Dans le secteur des vacances, si le BAFA (Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur) et le BAFD (Brevet d'Aptitude à la Fonction de Responsable Administratif et Pédagogique) sont des bases classiques et obligatoires pour l’accompagnement ou la direction des centres de mineurs, nous ne les exigeons cependant pas sur le secteur des majeurs. Nous avons choisi d'adosser à la motivation et à la maturité une formation spécifique que nous organisons.

Le Responsable Administratif et Pédagogique a au moins 21 ans pour les séjours destinés aux mineurs (sauf rares exceptions) comme pour les séjours destinés aux majeurs. Il a déjà effectué plusieurs séjours en tant qu'animateur avant d'être choisi pour une fonction de responsabilité sur des critères tels que : capacité à prendre des responsabilités et à animer un groupe de travail et de vie, compétences techniques pour veiller à l'organisation générale, au suivi quotidien, à l'ouverture vers l'extérieur de ce séjour dans le respect des règles de sécurité et de gestion, compétences pédagogiques pour écouter son personnel, le former, le conseiller, l’évaluer.
Enfin, capacités de communication et de dialogue, en interne avec les permanents de l'Association, en externe avec tout l'environnement du séjour.

Le Responsable Administratif et Pédagogique peut choisir et soumettre au pôle recrutement de l’Association, des candidatures qui seront validées par ce même pôle. Il forme sur le terrain ses animateurs et forme avec eux une EQUIPE au sens fort du terme.

Les coordinateurs régionaux

A chaque période d’été et d’hiver, des coordinateurs régionaux sont mis en place afin de couvrir la globalité des zones géographiques de la métropole.

Leur rôle est le suivant:
apporter soutien et conseils aux différents séjours en fonctionnement,
répondre à des situations posant problèmes relevées sur les séjours,
renforcer, suppléer ou remplacer si nécessaire un membre du personnel,
aplanir les difficultés éventuelles avec les structures d'accueil.

Ces coordinateurs sont accompagnés d'un animateur polyvalent pouvant renforcer l'encadrement de tout séjour en nécessitant le besoin.

Formation

Elle est mise en œuvre pour le personnel saisonnier présent sur les séjours de vacances : responsables, animateurs-accompagnateurs, animateurs santé. Des modules de sensibilisation, de formation aux missions d’animateur, animateur santé ou responsable et de projet de séjour, de formation PSC1 sont formalisés et animés avant chaque période de vacances scolaires selon un calendrier prévisionnel : une journée avant chaque petite période de « petites vacances » pour l'ensemble de l'équipe et 3 jours en été (5 journées pour les responsables).

Vie du séjour et santé

Il est demandé à tous les intervenants de vivre avec les participants « avec eux, pour eux et non à côté d'eux » Une relation chaleureuse avec les adultes permet de vaincre leurs inquiétudes et assure leur équilibre physique et affectif.

Concernant l’aide à la prise des médicaments et soins, nous ne prévoyons pas la présence de personnel infirmier dans l’accompagnement de nos activités et séjours de vacances. Seuls certains séjours précisés au catalogue, font appel à un personnel infirmier à temps partiel pour les soins infirmiers réguliers.

L’aide à la prise de médicaments est assurée, par un animateur bien informé (l’Animateur Santé pour les majeurs ou l’Assistant Sanitaire pour les mineurs). Cette aide sera assurée en utilisant :
les piluliers préparés par notre pharmacie partenaire avec les médicaments qu’elle aura approvisionnés sur la base des ordonnances fournies avec le suivi santé.
Les documents établis par cette pharmacie (du type posologie, ou du type contrôle de la bonne administration) selon le processus MEDISSIMO, sur la base des mêmes ordonnances.

Pour les collectivités ou ESMS disposant d’un système propre de préparation des traitements, une procédure parallèle sera utilisée.

Il est bien entendu que toute prescription médicale particulière concernant le mode d’administration (par exemple une injection) ou concernant le médicament lui-même (difficulté particulière de dosage) serait exécutée par un(e) infirmier(e), voire un médecin, proche du lieu d’activité, suivant l’ordonnance originale qui nous serait communiquée. Ces contacts et rendez-vous sont pris en amont du séjour par le service santé.

Même si la qualité de la relation prime sur l'animation, il est évident que, pendant ces moments privilégiés que sont les loisirs ou les vacances, une attention particulière est apportée à l'animation et à la création d'une ambiance festive.

Lorsque la personne s'exprime, quelque soit son mode d'expression, son avis est pris en compte pour l'organisation des loisirs et certaines modifications apparaissent pour tenir compte du projet de vie des personnes accueillies.

Livret d'inscription du vacancier

Voici le Livret d'inscription à télécharger, à imprimer et à remplir afin d'effectuer une réservation à un séjour de vacances. Il est impératif de renseigner les 20 pages du document.

Image_article

Il s'agit d'un document PDF (570 Ko)

Pour télécharger le fichier, utilisez le bouton droit de votre souris puis choisissez "ENREGISTRER LA CIBLE SOUS..." avec le bouton droit de votre souris.

Catalogue en Ligne

A chaque période de vacances, retrouvez sur notre site le catalogue de nos activités.

Image_article

Cliquez ici et consultez les descriptifs de nos séjours.

Centre_b