ASLV Tourisme Adapté

6, rue des Clairons
54210 St Nicolas de Port
03 83 45 89 90
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Vacances

Au sommaire

Conception et mise en oeuvre de nos séjours
Composition d’une équipe et formation
Livret d'inscription du vacancier
Catalogue des séjours et manuel d'orientation

MISE EN OEUVRE DES SEJOURS

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Toujours mieux répondre aux besoins de nos adhérents, en proposant des séjours qui correspondent à leur profil avec un accompagnement adapté à leur besoin et respectueux des impératifs réglementaires des salariés, est un de nos objectifs prioritaires chaque année.

Le projet associatif global expose ce en quoi nous croyons, ce que nous faisons, comment et pourquoi nous le faisons.

Sont pris en compte dans l’élaboration ou la planification d’un séjour, d’une part, les besoins et caractéristiques des vacanciers et nos impératifs de choix de site répondant aux caractéristiques minimales suivantes : hébergement en chambres de 2 ou 3 lits maximum, sans mixité, sans lits superposés (ou sans utilisation de l’étage supérieur), chambres pour les couples; accessibilité partielle, totale, escaliers; restauration : majoritairement en pension complète, repas traiteur, demi-pension, ou quelques séjours en autonomie.

Nos impératifs en matière de choix de mode de transport privilégient la sécurité et le confort des vacanciers. L’autocar est le moyen le plus fréquemment choisi en été, les minibus étant utilisés sur des trajets courts et de proximité à toutes les périodes de l’année.

En séjour, le choix des sorties est fonction de la localisation du site d’accueil. Pour les animations, d’une façon générale sont retenues : les animations proposées par le site d’accueil, avec moniteurs brevetés si nécessaire, celles de l’environnement proche et celles réfléchies par nos équipes. Il est important de laisser également des temps pour souffler en dehors des sorties et animations. Les excursions et sorties figurant au catalogue deviennent de ce fait contractuelles.

Modalités de départ et de retour

Une attention particulière est portée par l’ASLV à l’organisation des départs et des retours et notamment en été où nous sommes amenés à faire partir de l’ordre de plus de 800 personnes sur une journée.

A cet effet, à chaque période de départ, nous disposons d’un espace centralisé d’enregistrement des vacanciers individuels ou émanant de collectivités (avec enregistrement et réception de leurs bagages) et de stands d’accueil dédiés par site de séjour (avec un espace d’attente et de petite restauration). Hors période estivale, les points d’accueil et d’enregistrement sont regroupés.

Certains vacanciers utilisent, pour le départ et le retour, des navettes (bus ou minibus) de pré ou post acheminement desservant des points de rendez-vous sur ou hors département (Longwy, Metz, Briey, Troyes,….). Le trajet le plus direct est privilégié pour chaque vacancier, individualisé lors de son inscription.

Modalités d’accompagnement

L’accompagnement du participant par les personnels d’animation est variable : toujours adapté, allant d’une présence discrète de l’encadrement à un accompagnement rapproché et permanent (voir grille d'autonomie).

Du personnel supplémentaire est prévu pour : remplacer les animateurs en repos hebdomadaire, assurer un surencadrement (handicap surajouté, problème de comportement) et assurer la surveillance de nuit sur les séjours mineurs et séjours majeurs de faible autonomie.

Tarifs et surcoûts des séjours

Chaque séjour fait l’objet d’un budget prévisionnel établi sur la base du nombre de personnes inscrites et du personnel affecté. Il inclut : les frais éventuels relatifs à la confection des piluliers, l’alimentation liée au trajet et durant le séjour, le carburant sur la base de l’utilisation journalière et du trajet aller et retour si le véhicule n’est pas loué sur place, le budget loisirs établi sur une base journalière forfaitaire réajustée chaque année et les loisirs supplémentaires (équitation, parc d’attractions, intervenants…), le budget photographies, l'hébergement et l'alimentation, les frais de blanchissage (pour tout séjour supérieur à une semaine), les frais de location et réparation de véhicule établis, les transports ou billets de voyage collectifs, la masse salariale prévisionnelle (animateurs accompagnateurs en CEE ou personnel permanent), la quote-part des frais de gestion affecté à l’activité au prorata du nombre de journées.

Le budget ainsi calculé nous permet d’établir un budget de fonctionnement géré par chaque responsable de séjour.

Les charges liées au surcoût pour les vacances adaptées sont définies par arrêté du 28 décembre 2005 fixant les montants maximums attribuables au titre des éléments des prestations de compensation à hauteur de 1800 € pour toute période de 3 ans.

Les charges retenues à l’ASLV et entrant dans ce surcoût sont : la masse salariale et charge sociales afférentes, l’hébergement, la pension et le transport de ce même personnel d’accompagnement et les charges liées au recrutement de ce personnel.

Le surcoût est le différentiel entre le tarif catalogue chargé des masses salariales réelles et le tarif hors masse salariale. Il est également établi au réel et par séjour selon les budgets prévisionnels.

Coordinateurs régionaux

Aux périodes d’été et de fin d'année, des coordinateurs régionaux couvrent la globalité des zones géographiques de la métropole.

Leur rôle est le suivant: apporter soutien et conseils aux différents séjours en fonctionnement; répondre à des situations posant problèmes relevées sur les séjours; renforcer, suppléer ou remplacer si nécessaire un membre du personnel, aplanir les difficultés éventuelles avec les structures d'accueil.

Ces coordinateurs sont accompagnés d'un animateur volant, polyvalent, pouvant renforcer l'encadrement de tout séjour.

ÉQUIPE ET FORMATION

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Le choix du personnel, Responsable Administratif et Pédagogique et animateurs, est un facteur essentiel de la réussite d'un séjour et de toute activité.

Le processus de recrutement du personnel saisonnier impose à chaque nouveau candidat : une journée d’information/sensibilisation, un entretien individuel et un stage pratique d’une journée ou d’une soirée, en présence d’animateurs confirmés qui servent de tuteurs de stage. Après ces trois passages obligés et dans la mesure où les évaluations sont recevables, nous validons cette embauche.

Afin de renforcer les compétences acquises des animateurs accompagnateurs et responsables de séjours, nous avons accolé nos journées de formation du mois d’août les trois jours précédant le départ en séjour, de manière à y associer l’ensemble des animateurs accompagnateurs. Cela permet de développer l'esprit d’équipe et de créer une meilleure cohésion, nécessaires au bon déroulement des séjours.

Composition d’équipe

Le personnel d’animation saisonnier est recruté parmi des personnes âgées d'au moins 18 ans, émanant principalement du secteur médico-social, professionnels ou étudiants, mais aussi venant de disciplines diverses ou ayant simplement été sensibilisées au handicap mental dans leurs activités, leur entourage ou leur parcours.

Les critères essentiels de sélection sont la motivation et la maturité. Dans le secteur des vacances, si le BAFA (Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur) et le BAFD (Brevet d'Aptitude à la Fonction de Responsable Administratif et Pédagogique) sont des bases classiques et obligatoires pour l’accompagnement ou la direction des centres de mineurs, nous ne les exigeons cependant pas sur le secteur des majeurs. Nous avons choisi d'adosser à la motivation et à la maturité une formation spécifique que nous organisons.

Le Responsable Administratif et Pédagogique a au moins 21 ans, sauf rares exceptions. Il a déjà effectué plusieurs séjours en tant qu'animateur avant de pouvoir prétendre à cette fonction.
Les critères principaux retenus sont : capacité à prendre des responsabilités et à animer un groupe de travail et de vie; compétences techniques pour veiller à l'organisation générale; suivi quotidien; respect des règles de sécurité et de gestion; compétences pédagogiques pour écouter son personnel, le former, le conseiller, l’évaluer; capacités de communication et de dialogue avec l'ASLV et l'ensemble des partenaires (prestataires, structures).

Le Responsable Administratif et Pédagogique peut soumettre des candidatures au pôle recrutement qui les validera suivant le processus de recrutement. Avant et durant le séjour, il forme sur le terrain ses animateurs et forme avec eux une équipe au sens fort du terme.

Santé

L’aide à la prise de médicaments est assurée par l'animateur santé, formé aux protocoles de l'ASLV. Cette aide sera assurée en utilisant : les piluliers préparés par notre pharmacie partenaire, établis sur la base des ordonnances fournies avec le suivi santé; une procédure parallèle pour les collectivités ou établissements disposant d’un système propre de préparation des traitements.

Toute prescription médicale particulière concernant le mode d’administration (par exemple une injection) ou concernant le médicament lui-même (difficulté particulière de dosage) est exécutée par un(e) infirmier(e), voire un médecin, proche du lieu de séjour. Ces contacts sont pris en amont du séjour par le service santé.

Formation

Une formation est mise en œuvre pour le personnel saisonnier présent sur les séjours de vacances : responsables, animateurs-accompagnateurs, animateurs santé et veilleurs.
Précédant chaque période de vacances scolaires, elle est d'une durée d'une journée avant les séjours d'octobre, fin d'année et février et de 3 jours avant les départs d'été.

Les modules animés lors de ces journées traitent : des différents niveaux d'autonomie; de l'accompagnement spécifique (autisme, déficience visuelle, déficience auditive, personnes à mobilité réduite...); de l'accompagnement à l'hygiène; de la sécurité, de la gestion de conflit; des procédures liées au trajet en autocar; des rôles, missions, responsabilités et protocoles liés à chaque fonction; du travail en équipe et des activités à mettre en oeuvre.

2 journées supplémentaires sont organisées en amont pour les responsables : étude des profils des vacanciers; préparation du projet de séjour; recrutement de l'équipe; responsabilités et devoirs; management d'équipe.

Vie du séjour

En séjour, il est demandé à tous les intervenants de vivre avec et pour les participants, non à côté d'eux : une relation chaleureuse permettant aux vacanciers de vaincre leurs inquiétudes et assurant leur équilibre physique et affectif.

Même si la qualité de la relation prime sur l'animation, il est évident que, pendant ces moments privilégiés que sont les loisirs ou les vacances, une attention particulière est apportée à l'animation et à la création d'une ambiance festive !

Quelque soit son mode d'expression, l'avis de chaque vacancier est pris en compte pour l'organisation des loisirs et certaines modifications apparaissent pour tenir compte du projet de vie.


LIVRET D'INSCRIPTION DU VACANCIER

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Voici le Livret d'inscription à imprimer et remplir afin d'effectuer une réservation à un séjour de vacances.
Il est impératif de renseigner les 20 pages du document.

Pour télécharger le fichier, utilisez le bouton droit de votre souris puis choisissez "ENREGISTRER LA CIBLE SOUS..." avec le bouton droit de votre souris.


CATALOGUE EN LIGNE & MANUEL D'ORIENTATION

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A chaque période de vacances, vous pouvez consulter ici le catalogue des séjours.

Vous pouvez également consulter le manuel du CNLTA disponible ci-après pour vous guider dans le choix du séjour adapté qui correspond le mieux à vos attentes.

PDF Comment choisir son séjour de vacances adaptées

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