ASLV Tourisme Adapté

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Vacances

CHOISIR SES VACANCES

PDF CATALOGUE AUTOMNE HIVER 2020
PDF MANUEL CNLTA : Comment choisir son séjour de vacances adaptées
PDF MANUEL CNLTA : Comment choisir son séjour de vacances adaptées (version FALC)

EXCEPTION ET CONCEPTION

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Toujours mieux répondre aux besoins de nos adhérents, en proposant des séjours qui correspondent à leur profil avec un accompagnement adapté à leur besoin et respectueux des impératifs réglementaires des salariés, est un de nos objectifs prioritaires chaque année.

Le projet associatif global expose ce en quoi nous croyons, ce que nous faisons, comment et pourquoi nous le faisons.



NOTRE EXCEPTION

Le lien du quotidien
La pluralité de nos actions au quotidien (loisirs, weekend, interventions en institutions, accompagnement journalier) favorise le lien et la connaissance de nos adhérents. Cette connaissance est renforcée par notre ambition de conserver une proximité géographique : 94 % de nos adhérents résident ainsi dans la région Grand Est.

Mieux connaître pour accompagner
Notre dossier d'inscription, conservé et mis à jour chaque année, se veut le plus complet afin d'adapter l'accompagnement, les activités proposées et parer à la majorité des situations durant le séjour.

Une médication sécurisée
Sur simple fourniture d’une ordonnance, des piluliers à usage unique sont préparés par des pharmacies partenaires, sous couvert du protocole Medissimo : transport et conservation des médicaments en sont sécurisés. L’aide à la prise est assurée par un animateur santé formé à nos protocoles.

Des soins à la loupe
Nos équipes assurent le respect des textures et des régimes alimentaires. Les soins infirmiers et paramédicaux sont prodigués par des professionnels de santé locaux, contactés en amont par nos soins.

Un accompagnement adapté pour tous
Etabli suivant le besoin d’accompagnement de la personne accueillie, celui-ci peut aller de discret jusqu’à individualisé (handicap surajouté, troubles du comportement). Sur le site de séjour, le transport des personnes à mobilité réduite est assuré par des véhicules adaptés.
Chaque animateur est remplacé durant son jour de repos afin de conserver l'effectif constant (à l’exception des séjours en accompagnement discret).
En complément de l’effectif de journée, un animateur assure la surveillance de nuit des séjours mineurs et auprès des adultes nécessitant une présence rapprochée ou permanente.

Un recrutement jalonné
Chaque animateur-accompagnateur est recruté sur validation d'un entretien et d'une immersion parmi nos activités quotidiennes. Il bénéficie d'une formation avant chaque séjour, ponctuée de modules propres à l'accompagnement du handicap, à l'adaptation des activités et aux spécificités du public accueilli.

Un convoyage simplifié
Nous privilégions le trajet le plus direct pour l'acheminement en amont et au retour du séjour, individualisé pour chaque participant.

Une équipe de terrain
Les permanents de l’ASLV sont en grande majorité acteurs de l'une ou plusieurs de nos missions d'accompagnement.



NOTRE CONCEPTION

Hébergement et restauration
Nos choix de sites requièrent les caractéristiques minimales suivantes : une accessibilité relative à la mobilité des personnes accueillies ; des chambres de 2 ou 3 lits maximum (et non superposés) ; aucune mixité mais possibilité d’accueil de couples ; une restauration majoritairement en pension complète ou traiteur.

Sécurité et confort du transport
Nous privilégions l’autocar pour les longues distances et les minibus (adaptés si nécessaire) pour les séjours de proximité.

Site de départ / retour
Nous disposons en période estivale d’un espace centralisé pour l’enregistrement de chaque vacancier et la réception de ses bagages. Avant d’accéder à un second espace d’attente et de petite restauration dédié à chaque séjour. Ces 2 espaces sont regroupés hors période estivale.

Les équipes
Notre personnel d’animation et d’accompagnement est recruté parmi des personnes émanant du médico-social mais aussi de tous horizons : motivation, maturité et sensibilisation au handicap sont les critères essentiels.
Le responsable a déjà effectué plusieurs séjours adaptés et son équipe réunit au minimum 50 % d’expérience (en séjour ou auprès de personnes en situation de handicap). Pour constituer son équipe, le responsable peut proposer des candidatures aux ressources humaines qui les valideront suivant le processus de recrutement.

Des coordinateurs régionaux
Aux périodes d’été et de fin d'année, nos coordinateurs couvrent la globalité des séjours de la métropole. Leur rôle est d’apporter soutien, renfort et conseils aux séjours. Et permet de répondre aux situations posant problème et aux remplacements éventuels.

Vie du séjour et activités
En séjour, nous demandons à toute l’équipe de vivre avec et pour les participants, non à côté d'eux : renforçant la richesse du lien permettant aux vacanciers de vaincre leurs inquiétudes et assurant leur équilibre physique et affectif.
La localisation du séjour, la thématique retenue et les propositions de l’équipe permettent de développer un programme d’activités (sorties, animations et veillées). Quelque soit son mode d'expression, l'avis de chaque vacancier est pris en compte dans l'organisation des loisirs.

Tarifs
Nos tarifs de séjour sont établis sur la base d’un budget prenant en compte : l’hébergement, la restauration, le transport, le personnel d’accompagnement, les activités, l’album de vacances et les frais liés à l’organisation en amont du séjour.
De ces budgets est calculé le surcoût lié au handicap permettant de demander une aide financière à hauteur de 75 % de cette valeur.

Amélioration continue de la qualité
Nous avons fait nôtre le concept selon lequel toutes les actions entreprises doivent suivre un cycle toujours en mouvement qui consiste à :

Planifier – prévoir : établir les objectifs, les façons de faire, les procédés nécessaires pour fournir les résultats définis dans la politique de l’Association et correspondant aux besoins et exigences des personnes en situation de handicap mental et de leurs représentants.

Faire : mettre en œuvre tous les processus de création, d’organisation de tous les séjours et autres services proposés.

Vérifier : Surveiller et mesurer les processus de réalisation séjours et autres services proposés ainsi que les séjours et activités eux-mêmes, par rapport à ce qui est prévu et enfin rendre compte des résultats.

Agir, réagir : entreprendre les actions pour améliorer en permanence les performances en tenant compte des résultats enregistrés lors des vérifications.



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